Monday, September 15, 2008

Pchum Ben / Ancestors' day / La Toussaint buddhique

Cambodia enters a 14-day celebration in memory of the deaths from September 15 to September 30. The last day of this period , i.e September 30, is Pchum Ben (Ancestors' day or La "Toussaint buddhique").

For Pchum Ben day, people cook meals for monks, bring offerings to the temple and pray for their deceased relatives and friends. They put the food near the temple early in the morning as they believe that their ancestors will receive it.

This is an occasion that we can pay our respects to Fr. Vincent...

____________________________________________________________________
Read the follwoing article in French (exerpted from CambodgeSoir):


Pchum Ben, les autorités appellent au respect bouddhique

Les Cambodgiens célèbrent la fête des morts du 15 au 30 septembre. A cette occasion, Mob Sarin, vice gouverneur de la municipalité de Phnom Penh, appelle les responsables à coopérer pour éviter les débordements.
© Pring Samrang
Le comité national de l’organisation des fêtes aimerait que les célébrations se passent pour le mieux. En effet, à l’occasion de la fête des morts, des troubles entachent régulièrement le bon déroulement des cérémonies. Cette année, Mob Sarin souhaite une meilleure coopération entre les responsables des cultes et les autorités locales, afin que ces événements peu compatibles avec la sagesse bouddhiste ne se reproduisent pas.

Ces recommandations concernent avant tout le dernier jour, nommé Pchum Ben (rassemblement des grains de paddy). Après les 14 jours de la période de Kan Ben, le Pchum Ben débute dès quatre heures du matin. Les bouddhistes se rendent à la pagode la plus proche pour asperger les stupas de grains de paddy par l’entremise des moines. Pour les mendiants, c’est l’occasion de tester la générosité des hommes. Mais d’autres en profitent également pour semer le désordre, une pratique malheureusement courante ces dernières années.

En plus d’appeler à la vigilance, Mob Sarin a suggéré que l’on profite de l’événement pour rendre hommage aux victimes du régime de Pol Pot.


No comments: